dimanche 9 novembre 2014

NON STOP Keep 'Em Steppin'

HURBY'S MACHINE
The House That Rap Built

Label : Sound Check Records
Année : 1987
A1 Antoinette : Hit 'Em With This
A2 Non-Stop : Keep 'Em Steppin'
A3 Fabulous 2 : The Fabulous
A4 The Mau-Mau Clan Overlords : Contact Sport
A5 Salt 'N' Pepa : I Am Down
B1 Salt 'N' Pepa : Push It (Remix)
B2 Antoinette     I Got An Attitude
B3 The Mau-Mau Clan Overlords : The House That Rap Built
B4 Super Lovers : Let The Drummer Get Ill
B5 Future Shock : Just Go 

Genre : Old School (Good School)
6° morceau de L'inventaire 29 : Keep 'Em Steppin'

Depuis la naissance du rock, le producteur Phil Spector était quasiment le seul à avoir eu l'audace de vendre des albums sous son nom au lieu de celui des artistes qui interprétaient les morceaux. Avec le rap les choses vont changer, le rôle du producteur/auteur devenant prépondérant dans la culture hip hop, rivalisant souvent en popularité avec les rappeurs eux-mêmes. 
Hurby "luv bug" Azor a.k.a Hurby's Machine est un des pionniers du genre, imposant ses beats rêches et ses samples élémentaires mais percutants durant une période certes courte (1986-93), mais très influente. On lui doit notamment la découverte de Salt'n'Peppa, tandem de copines qu'il rencontre au boulot et avec qui il va créer une mixture pop-rap légère mais terriblement efficace. Avec elles, il écrit quelques tubes énormes, notamment Let's Talk About Sex et Whatta Man qu'on entendra partout au tournant des années 80/90.
Sur cet unique album sorti sous le nom d'Hurby's Machine, on retrouve deux morceaux des Salt'n'Pepa, mais aussi plein d'autres bonnes surprises "old school", d'artistes qu'on n'a pour la plupart, hélas, jamais revus ailleurs. C'est le cas pour Non-Stop, autre groupe féminin dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu'elles envoient la sauce sur un sample qui semble venir tout droit de Once In a Lifetime des Talkingheads : une valeur sure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire