dimanche 5 octobre 2014

LYNN ANDERSON Fancy

COUNTRY SOUL SISTERS 
Women In Country Music 1952-78

Label : Soul Jazz Records
Année : 2012
Dolly Parton : Don't Let It Trouble Your Mind
Lynn Anderson : Fancy
Jeannie C. Riley : I've Done A Lot Of Living Since Then
Bobbie Gentry : Reunion
Tammy Wynette : Tonight My Baby's Coming Home
Jean Shepard : A Satisfied Mind
Nancy Sinatra : Get While The Gettin's Good
Tanya Tucker : California Cotton Fields
Sammi Smith : Saunders Ferry Lane
Connie Smith : If It Ain't Love
Jean Shepard : Two Whoops And A Holler
Billie Jo Spears : Mr Walker, It's All Over
Patsy Cline : Ain't No Wheels On This Ship
Barbara Fairchild : Color My World
Loretta Lynn And Conway Twitty : You're The Reason Our Kids Are Ugly
Jeannie C. Riley : Harper Valley PTA
Jody Miller : A Woman Left Lonely
Kitty Wells : Delta Dawn
Diana Trask : Show Me
Norma Jean : He's All I Got
Bobbie Gentry : Ode To Billie Joe
Bonnie Guitar : Tender Words
Barbara Mandrell : Husband Stealer
Diana Trask : I'll Never Do You Wrong
Kitty Wells : It Wasn't God Who Made Honky Tonk Angels 

Genre : Country Girls
2° morceau de L'inventaire 28 : Fancy

Le pari est osé : extirper d'un domaine réputé conservateur et machiste sa part féminine et éventuellement progressiste... Une fois encore, le label Soul Jazz Records tente de ramener à la lumière un répertoire négligé, voire oublié de la musique. 
Nettement moins tendance que le funk de la Nouvelle-Orléans, les outsiders du punk ou le rock électronique allemand, la country apparaît souvent comme un des domaines les plus ringards de la musique, l'équivalent américain du musette ou de la bourrée auvergnate. La réalité est évidemment plus complexe dans le sens où cette musique essentiellement blanche et rurale a forcément connu de nombreuses évolutions en plus de 100 ans d'existence. La compilation se concentre sur une période qui va de la préhistoire du rock'n'roll (qui, ne l'oublions pas, doit autant à la country qu'au blues) jusqu'à la fin des années 70 et ses bouleversements sociologiques et culturels. Elle déroule ainsi un panorama très varié de ce style musical, de ses racines les plus profondes qui ne dépareilleraient pas dans un western de John Ford, jusqu'à des formes hybrides, très électrifiées, irriguées par le rock'n'roll, la soul, voire même quelques aspects funky des plus inattendus. Ainsi, Diana Trask reprend le Show Me de Joe Tex qui groove comme il faut, même si le texte n'est pas à proprement parler un hymne à l'émancipation...
Les quelques 24 interprètes réunies ici s'équilibrent entre les légendes du genre (Dolly Parton, Bobbie Gentry, Patsy Cline ou encore Nancy Sinatra...) et quelques noms nettement moins connus du profane et du grand public qui méritent toute notre attention : Sammi Smith et son superbe Saunders Ferry Lane par exemple, ou la très énergique Billy Jo Spears. Au final, si la compilation n'est pas à proprement parler un manifeste féministe (on s'en serait douté au vu de la pochette qui ressemble plus à un fantasme de biker qu'à une manifestation du Femen), elle constitue une introduction aussi riche que subtile à un genre musical qui vaut souvent mieux que sa caricature. 
Les abondantes notes de pochette, l'habillage soignée et l'originalité du projet confirment Soul Jazz comme l'un des plus précieux label de réévaluation musicale. En 2013 est sorti un deuxième volume dont la pochette ne va cependant pas aider à abolir les clichés inhérents au genre...



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