lundi 1 septembre 2014

T-REX Cadillac

T-REX
Telegram Sam/Cadillac


Label : Ariola
Année : 1972
Genre : Pop glamour
2° morceau de L'inventaire 27 : Cadillac


Porté par son compositeur et leader Marc Bolan, T-Rex fait le lien entre l'efficacité de la pop sixties et les débauches d'électricité qui marqueront les années 70. C'est un groupe à singles, alignant les petites bombes de trois minutes et demi, riffs saturés en avant, avec cette voix légèrement acide de Bolan qui invente le "glam rock" sans le faire exprès. 
On mesure mal aujourd'hui l'importance du groupe et du personnage, Marc Bolan et son physique d'ange chevelu, légèrement androgyne, terriblement charismatique sur scène et lors de ses apparitions télé, surtout lorsqu'il débarque à la BBC perché sur des plateform boots avec un boa en plume autour du cou. Il deviendra l'ami mais surtout une influence majeure du Bowie première période.
Telegram Sam est le premier single pour EMI, quelques mois après l'album grandiose Electric Warrior sorti chez Fly Records et qui marquait le passage au 220 volts pour la bande à Bolan. Le titre atteindra le numéro un en Angleterre  et figurera sur le 33t The Slider, dernier grand album de T-Rex. En revanche, Cadillac, la face B choisie pour le mix, ne figure que dans quelques compilations et, bien sûr, dans ce 45t originel qui confirme l'idée que, dans la période de "T-Rextacy" (entre 70 et 73), il faut tout ramasser : albums, singles et autres inédits découverts sur le tard. 

PS : Les auditeurs attentifs auront remarqué que mon exemplaire a une rayure sur l'intro qui crée une syncope inédite sur la batterie... Une sorte de remix involontaire mais plutôt réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire